Biographie

Né en France à Chateau-Gontier le 25 mars 1960, d'une mère institutrice et d'un père sabotier.

Elevé au lait de vache en Mayenne, le pays d'Ambroise Paré, d'Alfred Jarry et du Douanier Rousseau.

Apprend le solfège à 8 ans. A 10 ans il abandonne la musique par dépit, son professeur lui impose le tuba alors qu'il rêve de jouer de la trompette.

A 15 ans il se paie sa première guitare, une Epiphone accoustique : quelques cours et apprentissage en autodidacte. Ses goûts se portent vers la musique folk, Maxime Le Forestier, Philippe Chatel, Higelin, Bill Deraime, CharlElie, Yves Simon, Plume Latraverse, le rock anglais avec les Beatles, Pink Floyd et les Who, enfin le jeu de guitare et les voix cristallines de Crosby Still Nash & Young le transportent. Premier chagrin d'amour, première chanson...

Bac B en 79 à Laval, malgré un 5 en maths, il tire son épingle du jeu avec un 17 en philo. License d'Administration Economique et Sociale en 1983. Avec un copain de fac, il se passionne pour la bossa nova, Stan Getz et Joao Gilberto et compose dans cette veine.

ACP (Ateliers Chanson de Paris en 83 et 85). C'est là qu'il entreprend vraiement la chanson, il trime avec Gilles Elbaz et Christian Dente. Etudes théâtrales à la fac de Nanterre.
CIM (Ecole de Musique de Jazz) 86 Paris. Travail vocal avec Christiane Legrand et Laurence Saltiel.

Appartient au groupe M2, réunion de plumitif aiguisant leur écriture en des exercices divers : nouvelles, chansons, jeux oulipiens, A propos de Jours ordinaires d'Yves Simon.

Entre 86 et 88 s'occupe de musique dans le Val d'Oise : l'ADIAM 95, Octave école de jazz à Villiers le Bel. Il travaille également comme concepteur graphique.
Participe à une réécriture de la Cigale et la Fourmi aux côtés de Gilot Pétré, CharlElie Couture, Sangan, Nougaro et d'autres, Editions Safrat.

Le 15 Août 1990, dans ce qu'il nomme une fulgurance prémonitoire, il écrit un texte sur la mort de Gainsbourg, fait décisif qui motive l'enregistrement d'un premier disque qu'il choisit de consacrer au Faiseur de Plaisantristes.

1993 Sortie d'un premier disque : un album concept Les 7 jours de Gainsbourg (Texto/Média 7) opus qui irrite les uns et séduit les autres. Tournée FNAC en 94/95 (15 villes).

Années 92-93, bosse avec Laurent Ruquier dans Rien à cirer sur France Inter. Emission pour laquelle il a écrit plus de 50 chansons (parodies) portraits d'invités et sujets d'actualité.

97 Enregistre de nouvelles compositions au Studio Garage avec Thierry Garcia et Dominique Ledudal.

Collabore en tant qu'auteur au nouveau spectacle de Jacques Haurogné.

Durant toutes ces années, scènes obscures et lumineuses, entre autes : la Tanière, le Cithéa, le Bateau Ivre, le Petit Journal Montparnasse, le Théâtre du Tourtour, le Théâtre des Amandiers, Palais de Bercy, Juvisy, Rennes, Grigny, Malakoff et Montréal.

S'installe en quartet au Théâtre du Tourtour à Paris du 30 septembre au 25 octobre 1997.

Mars 98 Sortie du deuxième album : Comment voulez-vous qu'on s'aime ? (Texto/Night and Day).

Ecrit et compose en 98 pour un documentaire de 52 mn sur Vincent Safrat et Lire c'est Partir.

1999 Nouvelle expérience théâtrale avec J.  Negulesco et M. Santelli.

2000 Tournée Bois et Charbon en duo avec Gilles Bioteau (basse, choeur).

Commande et tournée d'un spectacle poésie/chanson Autour de Prévert. Parallèlement il anime des ateliers d'écriture Poésie Chanson.

2001 Enregistrement de reprises de Gainsbourg, amical et dépouillé avec son Team intime : Christian Lachenal (son), Thierry Garcia ( guitare), Gilles Bioteau (basse).

Du 1 au 7 mars 2001 Gainsbourg Putain d'Anniversaire
7 concerts à Paris au Marilou's Bar.
Sortie confidentielle d'un troisième album, collector :
Gainsbourg à la Brassens
.

2002 Tournée d'un spectacle chanson/poésie consacré à
Boris Vian
.

2003 Travaille sur le projet d'un quatrième album de compositions personnelles Jean c'est fou.

2006 Interventions musicales dans IQ et Ox, une pièce de Jean-Luc Grumberg, et série de concerts à l'occasion du festival OFF d'Avignon.

Décembre 2006 Sortie prévue de l'album Jean c'est fou.